Chez 66°Nord, agence de voyage spécialisée dans les voyages en terres polaires, j’ai été en charge de la réalisation et l’envoi des newsletters à une base de 30 000 abonnés chaque mois. Je la réalisais entièrement en HTML/CSS ce qui me permettait une grande souplesse. Je pouvais ainsi changer entièrement le design au gré des saisons et des thématiques. J’ai pris beaucoup de plaisir à travailler le graphisme autant que les contenus. Je travaillais le contenu via l’outil Emarsys. Au cours de mes précédentes expériences, j’ai également utiliser d’autres outils d’emailing comme Sarbacane et Mailcimp. Voici quelques exemples de créations sur-mesure.
Dans chacune de mes expériences professionnelles, j’ai été en charge des réseaux sociaux : planification, création de contenu, modération des commentaires, réponses aux messages, sponsorisation de posts, reporting… sur Facebook et Instagram essentiellement. J’utilise Trello comme planning éditorial, Meta pour la création, la programmation et les reportings, Canva et Capcut pour la création de contenu.
Chez 66°Nord, j’ai misé sur une stratégie de contenu fondée sur l’authenticité et la proximité. J’ai ainsi sollicité les équipes sur le terrain (logisticiens, guides) depuis les 4 coins de l’Arctique pour obtenir du contenu “maison”. Les photos et vidéos provenaient directement des voyages organisés par l’agence. J’ai également fait appel à certains clients, qui m’ont gracieusement partagé des images de grande qualité.
Cette approche m’a permis de limiter au maximum le recours aux banques d’images. En revanche, elle a nécessité un important travail d’agrégation, de coordination avec le terrain, de tri, d’archivage et de retouche, ainsi que la mise en place d’une photothèque pour structurer l’ensemble.
Tout d’abord chargée de communication digitale pour la Ville de Chambéry, je suis devenue chargée de communication 360 et fait ainsi partie des 3 community managers à publier sur les pages de la collectivité. Nous partageons ainsi un planning éditorial sur Trello, publions sur Meta et alternons entre story, posts et réels et sur les divers sujets qui nous sont alloués.
En premier lieu, je reçois le service interne, prends note de son besoin, établi une stratégie de communication avec un plan d’actions et un rétroplanning, le soumets à validation puis le met en place. C’est à ce moment-là que je plannifie les publications sur les réseaux sociaux, leur format et les idées de création.
Au-delà des reels pour les réseaux sociaux, j’ai également eu comme mission dans mes expériences professionnelles, la réalisation de vidéos pour alimenter le site internet de l’entreprise, la chaîne Youtube, mettre en avant l’organisation durant un séminaire…
Avec un budget limité à 2 000 €, investi exclusivement dans le montage, j’ai fait appel à une agence spécialisée qui a assuré la création du motion design ainsi que le choix de la musique. Toutes les images utilisées provenaient soit d’une vidéo professionnelle tournée en Finlande par cette même agence, soit de vidéos « terrain » filmées à la main par les équipes locales (guides, logisticiens), par les clients, ou par moi-même. Ce mélange d’images très diverses a apporté une vraie authenticité à la vidéo, tout en valorisant les équipes de terrain, les bases présentes dans chaque destination, et l’ensemble des paysages arctiques.
La vidéo a été diffusée lors d’un séminaire interne, puis sur la chaîne YouTube de l’entreprise, sur son site via le blog et sur les réseaux sociaux.
J’avais donc pour objectif que cette vidéo relate tous les temps forts de cette journée festive : discours, buffet, animations… Comme à mon habitude, j’ai donné un fil rouge, un temps limite de vidéo, des idées, des besoins… et laissé une grande liberté au vidéaste pour qu’il exprime son talent et sa créativité. J’ai été ainsi très contente du résultat que je vous présente ici.